Voyages

Road Trip aux Etats-unis : préparatifs, adresses, budget…

La route dans le désert lors de notre road trip aux Etats Unis USA

 

Partir faire un road trip aux Etats-Unis c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Ca a été mon rêve pendant de nombreuses années et je ne savais pas si un jour ça serait réalisable ou non… En tout cas dans l’immédiat je pensais clairement que non et pourtant…! Ca a été mon premier gros voyage, aussi loin et aussi longtemps, du coup j’étais un peu pommée, que ça soit sur les démarches, les affaires que je devais amener, mon budget etc alors j’ai pensé vous faire cet article avec les sujets que j’aurai aimé trouver pour pouvoir m’aider à préparer ce road trip au mieux ! Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis
D’abord pour vous rappeler mon voyage dans les grandes lignes (je ferai un article un peu plus détaillé sur ça) : je suis partie de Paris jusqu’à Los Angeles, où j’ai passé quelques jours, ensuite en train j’ai rejoint un ami à Santa Barbara puis nous sommes partis de là avec sa voiture et son chien pour traverser les Etats-Unis jusqu’à New-York. Voici une carte qui résume le trajet que nous avons parcouru :

Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis

Le trajet de notre road trip aux états unis USA.

 

Administratif

Niveau administratif ça rigole pas pour les Etats-Unis donc voici ce à quoi il faut penser avant de partir aux USA :

  • Un passeport valide
  • Le formulaire ESTA qui concerne les voyages de moins de 90 jours et qui est valable 2 ans. Il coûte environ 14$ par personne et vous devez le remplir sur internet en amont de votre voyage pour pouvoir obtenir en retour une autorisation d’entrée sur le territoire. Vous pouvez en faire la demande 72h avant votre départ (perso par tranquillité je l’ai faite deux semaines avant et j’ai reçu le papier d’autorisation environ 4/5 jours après).
  • Avoir avec vous une copie de vos documents importants (passeport, ordonnance, pièce d’identité etc.)
  • Si vous souhaitez conduire aux Etats-Unis, le permis international n’est pas nécessaire, si vous restez moins de 3 mois. Il faut seulement que votre permis date de plus d’un an et que vous ayez plus de 21 ans si vous souhaitez louer une voiture là-bas.

Les assurances :

J’ai donc pris une assurance annulation pour mon vol aller (ne me demandez pas pourquoi je n’en ai pas pris pour le retour…), mais comme j’avais pris mon billet aller assez longtemps à l’avance j’ai voulu en prendre par sécurité.
Et j’ai pris une assurance en plus auprès de La Maif au cas je doive aller à l’hôpital là-bas, c’est une assurance qui prenanit en charge le rapatriement etc au cas où il m’arrive quelque chose là-bas .

Dans l’avion vous devrez re remplir un questionnaire pour votre entrée aux USA que vous devrez montrer aux douaniers en arrivant. Arrivé à l’aéroport c’est la que la partie la plus désagréable commence ahah, vous devrez attendre votre tour pour voir la  douane auprès de laquelle vous aurez droit à un vrai interrogatoire, analyse de votre passeport etc ! Mais pas de panique si vous n’avez rien à vous reprocher il n’y a pas de raison qu’il vous renvoie chez vous :p.

 

Budget Road trip 

Le sujet qui est revenu le plus souvent dans vos questions c’est vraiment le budget. Donc en tout (billet d’avion/logement/repas/souvenirs/essence etc => sans la location de la voiture car c’était celle de mon ami) ce voyage m’a coûté : 2600 euros.Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis

Transports :
651 euros mon vol allée de Paris à Los Angeles avec une compagnie Low Cost Norwegian (en juillet donc la période la plus chère) avec repas et 1 bagage en soute compris et l’assurance annulation à 65 euros à laquelle j’avais souscris.
367 euros mon vol retour de New-York à Paris avec une compagnie Low Cost aussi : XL Airways (en août donc aussi période la plus chère) avec repas et 1 bagage en soute compris.
J’ai aussi pris le train là-bas entre Los Angeles et Santa Barbara ça m’a coûté 25 euros environ.
Quand j’ai retrouvé mon ami à Santa Barbara nous avons pris sa voiture donc je n’ai pas payé de location de voiture, juste l’essence, nous faisions environ 2 pleins par jour (les pleins là-bas coûtent beaucoup moins chère qu’en France), on s’en sortait pour environ 35 euros le plein.
Je pense que sur l’essence j’ai dépensé environ 350 euros.

J’avais mis de côté 1200 euros pour tout ce qui concernaient le logement, la nourriture et les souvenirs. En sachant que nous avons logé dans : des hôtels/motels, airbnb, et chez des amis. Ce budget m’a permis de me faire plaisir sincèrement j’avais calculé ça un peu au pif et finalement c’est pas mal tombé. On a pu se faire des restaurants, j’ai pu ramener pas mal de souvenirs etc.

En résumé : 

  • Billets d’avion : 1018 euros
  • Essence : 350 euros
  • Logement/nourriture/souvenirs : 1200 euros

Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis

La vue depuis l'avion sur la Californie Road trip aux Etats Unis USA

 

J’avais pris rendez-vous à ma banque pour savoir au niveau des taux de change etc, s’il valait mieux que je paies avec ma carte bleue là-bas ou alors en liquide et les solutions les moins chères que j’avais. Quand elle m’a expliqué les charges qui me seraient prélevaient pour l’une ou l’autre solution je me suis dit qu’il fallait que je réfléchisse à une autre option car ça prendrait finalement pas mal de mon budget.
En me renseignant j’ai trouvé la carte REVOLUT, une carte qui fonctionne avec une appli sur le téléphone, vous pourrez recharger la carte direct via votre mobile et passer d’une devise à une autre sans que des charges vous soient prélevées. Par exemple j’avais fait un virement de mon compte courant sur ma carte Revolut avec mon portable de 1500 euros (le budget que je m’étais fixée pour le déroulement du voyage) et ensuite depuis l’appli j’ai simplement changé les 1500 euros en dollars et voilà je me retrouvais avec ma carte et mon argent en dollars dessus. Du coup c’était hyper simple avec ça ! Et comme avec votre banque, sur l’appli vous pouvez voir chacun de vos achats en détail etc. J’ai vraiment aucun partenariat ou quoi que ce soit avec eux, plusieurs personnes qui voyagent beaucoup me l’ont conseillé et je dois avouer qu’elle m’a été vraiment utile là-bas, en faite je ne me suis servie que de cette carte tout le long du road trip.

J’ai quand même fait changé 100 euros en dollars à l’aéroport pour avoir du liquide en arrivant à Los Angeles, ce qui m’a bien servi car je suis arrivée à 21h, mon portable refusait de capter du coup je ne pouvais pas commander de Uber pour aller à l’appartement où je devais me rendre et j’ai dû prendre un taxi dans lequel ma carte ne fonctionnait pas, j’avoues que là j’étais vraiment heureuse d’avoir fait changer ce liquide alors qu’au début j’hésitais et je m’étais dit que je ferai tout avec la carte. Donc si j’ai un conseil à vous donner c’est vraiment de prendre un peu de liquide avec vous au cas où.

Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis

La voiture avec laquelle nous avons fait le Road trip aux Etats Unis USA

Valise/Sac à dos ?

Au début je souhaitais partir avec seulement un sac à dos, ce qui s’est avéré assez difficile car je partais quand même un mois en passant un peu par tous les paysages possibles et j’avoues que je ne savais pas vraiment quoi prévoir niveau habits à part les bikinis et les shorts pour la californie ahah ! Et par exemple ce à quoi je ne m’attendais pas c’est qu’en Californie même s’il fait très très chaud la journée, le soir la fraîcheur tombe très vite + le vent comme on est au bord de l’océan, j’ai dû m’acheter un jean là-bas car j’avais vraiment trop froid avec mes shorts (et bien sûre je n’avais amené aucun pantalon dans mon sac !). Bref j’ai pris un peu de tout et je savais aussi que j’allais ramener pas mal de choses de là-bas donc l’option sac à dos et finalement vite tombé à l’eau…. Même si j’en avais bien pris un petit avec moi pour pouvoir mettre les affaires que j’avais besoin d’attraper rapidement. Du coup je suis partie avec valise + petit sac à dos + petit sac à main/pochette.

                                 Dans ma valise Road trip aux états-unis

Niveau vêtements elle se composait essentiellement de maillots, shorts, robes légères, une veste et maintenant je dirai au moins un pantalon/jean (que j’ai dû acheter là-bas comme je n’en avais pas pris), un sweat pour quand la fraîcheur tombe le soir, un protège pluie, car quand on se rapproche de l’Est il a tendance à plus pleuvoir (durant mon séjour j’ai vu la pluie pour la première fois en partant de La Nouvelle Orléans, puis j’ai quand même eu deux jours de grosses pluies à New-York), donc il vaut mieux prévoir des habits de pluie pour l’Est. Donc je dirai qu’il faut quand même prévoir un peu pour tous les temps (en fonction de la période à laquelle vous y allez aussi), durant l’été si vous traversez les USA c’est sûre que vous aurez beaucoup de chaleur, possiblement de la pluie vers l’Est et aussi pas mal de fraîcheur le soir.

Je ne pense pas nécessaire de vous écrire absolument tout ce que j’ai mis dans ma valise mais voici une liste de ce que je pense indispensable ou bien pratique :

Adaptateur prise, lingettes désinfectantes, lingettes nettoyantes, batterie portable, les médicaments nécessaires (doliprane, ibuprophène, vogalib et les choses comme ça), pansements, cotons, lingettes démaquillantes, gel douche qui fait aussi shampoing, si vous prenez la pilule pensez à aller chercher vos plaquettes en France avant de partir pour ne pas vous retrouver à en chercher là-bas, casquette, protection solaire, gourde, tong, des pochettes distinctes où vous pouvez placer vos affaires de toilettes/sous vêtements/médicaments/batterie pour les attraper facilement, un petit parapluie, lunettes de soleil, serviette douche/plage…

Dans mon sac à main

J’avais mis tout mes papiers : passeport, autorisation Etsa, porte feuille etc. Mes lingettes citées plus haut, + solution hydroalcoolique, stylo, un petit carnet, mes chargeurs + le chargeur portable, ma pilule, du doliprane, un petit déo.

Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis

Ma valise pour mon départ Road trip aux Etats Unis USA

 

Logements

Nous n’avions rien réservé d’où nous allions dormir, nous l’avons fait au fur et à mesure des jours sur la route et en fonction de notre avancée/budget, soit nous trouvions un airbnb le matin pour le soir soit nous regardions les hôtels de dispo là où nous devions arriver, ou nous dormions chez des amis.
Sincèrement c’est quelque chose qui me stressait beaucoup au départ de ne pas savoir où j’allais dormir et finalement on trouve hyper facilement, pas besoin de se prendre la tête il y toujours des solutions une fois sur la place et cela laisse une certaine liberté sur le trajet ou pour les imprévus du coup.

Les hôtels :

Motel6 et Red roof, alors soyons clair ce n’est vraiment pas le luxe, mais ce n’est vraiment pas cher… Et pour une nuit ça fait l’affaire ! Il y en a un peu partout aux Etats-Unis, c’est comme nos chaînes à nous avec les Formule 1 etc. Les chambres standards sont à environ 40$/50$.
El paso : nous avons dormi au Aloft ça nous a coûté plus cher et c’était vraiment le luxe mais comme c’est une ville à la frontière avec le Mexique nous avions envie d’avoir un endroit plus sûre et où la voiture serait en sécurité.
Winslow : nous avons séjourné à La Posada, là aussi c’est un peu plus cher, mais c’est vraiment un hôtel typique qui existe depuis 1920, sur la route 66, à la décoration vraiment originale avec un restaurant à l’intérieur qui propose les spécialités locales de l’Arizona. La chambre standard est à 129 $.

Les airbnb :

Joshua Tree : nous vons passé la nuit dans cette petite « caravane » vraiment tout prêt de Joshua Tree pour 62 euros. Il faisait vraiment très chaud mais une fois que nous avons mis la clim ça allait beaucoup mieux et c’était parfait pour passer la nuit + très bien passé pour visiter Joshua Tree.
La Fayette : nous avons dormi dans ce petit studio , c’était vraiment parfait, pour 20 euros la nuit nous avons même eu le petit déjeuner maison au lit !

Surtout n’hésitez pas à demander à vos amis, vos connaissances etc, les gens sont ultra acceuillants là-bas et n’hésites pas à vous loger.

Pour les adresses vous pouvez retrouver toutes les adresses que j’ai faites et aimé (je ne partagerai pas une adresse que je n’ai pas apprécié cela va de soit) sur mon mapster : @marionbel.

Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis

Vos questions :

  • 3 semaines ça a été suffisant ou tu regrettes d’être passée trop vite à certains endroits ?

Je dirai oui et non. Oui car 3 semaines ont été suffisantes pour faire le trajet et pouvoir quand même rester quelques jours dans certaines villes (3 jours à Los Angeles, 3 jours à Santa Barbara, 3 jours à Austin et 4 jours à New-York), et non dans le sens où certains jours nous ne faisions quasiment que rouler, ça représentait quand même énormément de kilomètres et d’heures de route, du coup nous n’avons pu rester que 24h à La Nouvelle Orléans par exemple et c’est un endroit où j’aurai aimé rester beaucoup plus longtemps. Mais ça m’a permis d’avoir une idée de beaucoup de villes et d’états des Etats-Unis et je sais où j’ai envie de revenir !

  • Depuis quand prépare-tu ce voyage ? Pour économiser, réserver, faire un « parcours » ?

J’ai pris mon billet aller fin mai, le billet retour en juin et j’ai économisé sur les 3 derniers mois. En vrai ce voyage s’est décidé un peu au « dernier » moment : en mai pour juillet, lorsque mon ami qui habite là-bas m’a proposé de faire ce road trip avec lui. Jamais je n’aurai pensé pouvoir faire un tel voyage il y a quelques mois encore. Pour réserver nous l’avons fait au fur et à mesure de la route en fonction d’où nous nous trouvions et pour le parcours, mon ami devait se rendre de Santa Barbara à Charlottesville pour s’installer là-bas pour ses études du coup nous sommes ensuite passés par les endroits que nous voulions voir et qu’il pensait qui serait cool pour moi de visiter !

  • Y a-t-il de grosses différences de température entre les Etats ?

Je vais répondre pour la période où j’y suis allée (en été du coup) et je dirai que niveau température on a eu essentiellement de la chaleur. En général il a fait chaud partout où nous sommes passés, il a fait très chaud en Californie mais frais le soir, puis nous sommes passés par le désert avec des chaleurs écrasantes autour des 48 degrés la journée et 30 la nuit, il a ensuite fait très chaud et humide à La Nouvelle Orléans, puis à New-York toujours de la chaleur mais beaucoup de pluie par contre !

  • Comment choisir les villes où faire les étapes ?

C’est un peu en fonction de ce que tu as envie de découvrir aux Etats-Unis, les villes que tu rêves de voir, si tu as envie d’aller plus vers la plage ou un peu plus à l’intérieur du pays etc… Je pense que le parcours que nous avons fait est pas mal car il m’a permis de vraiment découvrir une grande partie des Etats-Unis, de voir la différence de paysages, de cultures en fonction des Etats etc ! Et ça se décide en fonction du temps dont tu vas disposer là-bas aussi surtout, de si tu as envie de faire pas mal de route pour voir beaucoup de choses ou d’être plus tranquille !

  • Combien de temps à l’avance as-tu pris tes billets d’avion ?

J’ai pris mon billet aller Paris-Los Angeles fin mai et mon billet New-York-Paris en juin :).

  • Si tu pouvez vivre aux Etat-Unis, le ferais-tu ?

Sincèrement pourquoi pas. Pas dans toutes les villes mais il y en a certaines où je me serai bien vue et où je me suis dit pourquoi pas un jour. A voir ce que me réserve l’avenir ! 

  • Comment tu as fait pour créer ton road trip ? Je veux dire comment tu as décidé quoi visiter ?

Comme je l’ai dit un peu plus haut, c’est surtout mon ami qui a pensé notre trajet, il devait se rendre de Santa Barbara à Charlottesville pour ses études, du coup c’était sûre qu’il fallait que l’on traverse les Etats-Unis d’Ouest en l’Est et nous sommes passés ensuite par les endroits qui nous semblait les plus intéressants à voir ! 

  • Facile de se déplacer uniquement avec les transports en commun ?

Sincèrement non, le seul endroit où les transports ont été pratiques ça a été à New-York avec le métro. Sinon ça n’est vraiment pas chose simple, par exemple Los Angeles est immense et rien n’est pensé pour faciliter le transport, c’est quasi obligatoire d’avoir une voiture là-bas si tu veux vraiment bien visiter…

  • Est-il facile de voyager aux USA avec un chien ? Hôtel, parcs ?

Oui c’est plutôt simple, tout est beaucoup plus pensé pour les animaux là-bas qu’ici, il y a beaucoup de parcs qui sont autorisés aux chiens avec des espaces qui leur sont dédiés l’intérieur ! Pareil la plupart des restaurants les acceptent et la plupart des logements aussi (évidemment il y a toujours des exceptions) mais vraiment en général les chiens sont beaucoup plus acceptés là-bas qu’en France et nous n’avons pas eu de problèmes particuliers à voyager avec 😀 !

Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis Road trip aux états-unis

La voiture avec laquelle nous avons fait le Road trip aux Etats Unis USA

Vous Aimerez Aussi

Pas de commentaires

Laisser une Réponse