Voyages

Un long week-end à New-York

Moi du côté de Brooklyn devant manhattan et la presque île de New-York au coucher du soleil.

Hello à tous ! Tout d’abord je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année et j’espère que vous avez passé de très belles fêtes ! Il y a quelques mois maintenant je suis partie en Road Trip au travers des Etats-Unis (l’article qui en parle est juste ici), de l’ouest à l’est, en partant de Los Angeles jusqu’à New-York. Comme je vous l’avais déjà écrit, cela a été une expérience vraiment extraordinaire qui m’a pas mal changé… J’ai eu l’occasion de voir tellement de paysages différents, de rencontrer tellement de personnes, de goûter pleins de nouveaux plats… Bref je n’ai qu’un conseil à vous donner c’est de vous donner  les moyens d’un jour pouvoir partir à l’aventure comme cela. J’ai eu la chance de terminer ce séjour par 4 jours à New-York, il faut savoir que 4 jours pour découvrir New-York c’est court (surtout qu’on sortait de 2 semaines de route et que la fatigue se faisait pas mal sentir), mais j’ai essayé de faire le principal et de voir ce dont je rêvais. Je prends enfin le temps de vous écrire ce petit article « conseils » et bonnes adresses que j’ai pu faire là-bas, c’est une ville tellement grande que honnêtement c’est impossible de pouvoir tout faire en un nombre de jours limités, mais déjà si je peux vous aider dans la planification de vos prochains voyages avec ma « petite » expérience, ça sera un grand plaisir ! week-end à New-York week-end à New-York week-end à New-York week-end à New-York week-end à New-York week-end à New-York week-end à New-York week-end à New-Yorkweek-end à New-York

Questions pratiques

Billets d’avion :

Le prix des billets d’avion varie en fonction de la saison et des sites bien évidemment… Personnellement je compare toujours les prix avec le site skyscanner et ils oscillent entre 200 et 600 euros environ (aller-retour). J’ai dû prendre mon billet retour en pleine période touristique au mois d’août mais avec une compagnie low cost (XL airways) du coup je l’ai payé 367 euros bagage en soute compris. En ce moment pour le mois de février par exemple le prix d’un aller-retour est d’environ 300 euros voir moins (donc deux fois mois cher que l’été) du coup si vous souhaitez découvrir New-York sans en avoir pour trop cher ça peut être la bonne période pour partir !

Logement :

Question logement je vous conseille de prendre un airbnb, le choix est juste immense à New-York et vous pouvez trouver pour tous les prix et tous les goûts. Je n’ai pas d’hôtel à vous conseiller comme je n’en ai pas testé là-bas mais je peux vous suggérer là où j’ai dormi, à la base c’est un ami d’un ami qui vit à Brooklyn et loue une chambre et un appartement sur airbnb, son appartement est magnifique et il est super bien situé juste à côté du métro.

Temps :

En été il fait très chaud et lourd car humide à New-York, sur les 4 jours que je suis partie j’ai également eu deux jours de grosses pluies… A réfléchir avant de partir en été car il faut pouvoir supporter la chaleur qui peut être assez suffocante dans une telle ville ! Et en hiver c’est l’inverse, il y fait très très froid et il y neige assez souvent ! Je pense que les saisons les plus agréables sont les entres deux, d’avril à juin et d’octobre à novembre qui sont des mois assez doux !

Circuler sur place :

Honnêtement au début j’avais un peu peur de devoir prendre le métro toute seule à New-York, et franchement ça a été beaucoup plus simple que je ne le pensais. J’ai pu prendre aux bornes une carte rechargeable « Metrocard » pour mettre plusieurs voyages dessus au fur et à mesure et hop le tour était joué. Ensuite avec mon iphone je regardais les différents itinéraires et les lignes que je devais prendre pour aller là où je souhaitais me rendre et je n’avais plus qu’à suivre cela, les métros sont affichés assez simplement comme à Paris, il faut juste bien faire attention à dans quel sens ils partent. J’ai essentiellement circulé à métro et sinon j’ai pris des uber (c’est comme ça que j’ai circulé à Los Angeles aussi), ils sont moins chers qu’en France et même si je ne veux pas faire de généralité, ceux sur qui je suis tombée ont était beaucoup beaucoup plus sympas et réglo que ceux sur qui je tombe ici donc si des fois vous êtes perdus là-bas ou que le métro ne va pas où vous souhaitez n’hésitez pas à commander un uber !

                                     Quoi faire à New-York ? week-end à New-York

De nouveau ici je vais vous parler de ma propre expérience et de ce que personnellement j’ai fait, en sachant que cette liste reste très exhaustive car évidemment il y a des centaines et des centaines de choses à faire ou à voir à New-York, mais personnellement voici ce que je rêvais de faire là-bas.

  • Se balader dans Central Park : il faut le dire ce parc est vraiment mythique, qui ne le connait pas au moins de nom ?… Il se situe au centre de la presqu’île de New-York et est souvent appelé le « poumon » de Manhattan tellement il est immense ( sa superficie est de 3,41 km²). C’est le parc le plus filmé au monde (il est apparu dans environ 240 films). Beaucoup d’animaux le peuplent et vous apercevrez à coup sûre des écureuils à la recherche de nourriture.. Il y a également beaucoup d’activités à faire, comme de la barque, de la pêche, une petite fête foraine… Bref c’est hyper agréable d’y aller courir ou juste de s’y promener, de s’asseoir sur un banc et d’observer toute l’activité autour de soi…
  • Remonter la Cinquième Avenue : C’est une des avenues les plus célèbres du monde, un peu comme les Champs-Elysée sont à Paris, la Cinquième Avenue est une énorme artère au centre de New-York qui regroupe des dizaines de grands magasins, et de grands bâtiments historiques.
  • Déjeuner au Chelsea Market : Le chelsea market est un marché couvert, où l’on peut se balader et manger. C’est le lieu parfait pour tous les gourmands qui souhaitent manger des spécialités locales (mais pas que), c’est un endroit très animé. Sur une longueur de 250 mètres vous pourrez y trouver des boutiques de nourriture, de déco, de mode. L’ambiance y est assez chic et chaleureuse à la fois, on y ressent une atmosphère assez unique et c’est ça que j’ai bien aimé. J’ai vraiment beaucoup apprécié passer un moment là-bas (malgré le monde) mais pour moi c’est un endroit à faire si l’on veut comprendre un peu mieux New-York. 75 9th Ave, New York, NY 10011, États-Uni
  • Aller voir Le mémorial du 11 septembre : ce n’est pas très gai je sais mais pour moi c’était très important voir indispensable que je reparte de New-York sans avoir été au mémorial du 11 septembre. Je me souviendrai toujours du jour où je suis rentrée de l’école et où les informations étaient déjà à la télé avec la triste nouvelle. Deux immenses fontaines remplacent aujourd’hui les tours disparues entourés des noms de toutes les personnes décédées. Je ne peux pas décrire ce que vous ressentez face à cela mais en quelques mots j’ai eu l’impression d’un immense poids sur mes épaules et je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer face à ça.
  • Traverser le Brooklyn Bridge : ça aussi c’était un de mes rêves, déjà de pouvoir admirer ce célèbre pont de mes yeux et enfin de pouvoir le traverser. Tout est prévu pour pouvoir y marcher tranquille car les voitures passent à un niveau plus bas donc vous n’êtes pas gênés ! Et en plus la vue sur New-York y est vraiment exceptionnelle ! Juste un petit conseil si vous voulez éviter tout le monde essayez d’y aller tôt le matin !
  • Manger au moins un donuts et un bagel : pour moi c’est là-bas qu’ils font les meilleurs, vous ne pouvez pas partir de New-York sans avoir manger au moins un donuts ou un bagel dans cette ville !
  • Se rendre à Times Squares à la tombée de la nuit : c’est là que c’est le plus impressionnant avec tous ces immenses panneaux lumineux et l’agitation qui y règne. Rien n’est comparable à ce célèbre quartier, et je peux vous dire qu’on se sent vraiment petit au milieu de tout cela !
  • Se promener dans China Town : pour être encore un peu plus dépaysé et goûter de nouvelles saveurs, c’est une manière de voyager tout en restant dans New-York.
  • Aller faire ses courses au Whole foods Market : Ca c’est vraiment une des enseignes que j’aimerais voir en France… C’est un supermarché que l’on retrouve partout aux Etats-Unis et dans le centre de New-York, et c’est juste le paradis… Je ne sais pas comment vous le décrire exactement mais si vous en voyez un rentrez-y vous comprendrez directement ! Moi qui déteste faire les courses là-bas c’était un vrai plaisir, les produits étaient beaux, sains, bien mis en valeur, tout donnait envie…

Moi dessus le Brooklyn Bridge devant Manhattan à New-York.

Times squares à New-York au moment où le soleil se couche.

Des immeubles dans Brooklyn avec des escaliers devant la façade.

A l'intérieur du Chelsea Market, le marché couvert dans manhattan de New-York.

Le Brooklyn Bridge sous la pluie à New-York.

Paysage dans le centre ville de New-York avec des grattes ciels tout le long.

Times squares à New-York au moment où le soleil se couche.

Moi devant les grattes-ciel et l'empire state building avec le ciel gris de New-York.

Bonnes adresses FOOD

New-York regorge de centaine et de centaine de restaurants… Vous avez vraiment l’embarra du choix pour manger voir trop de choix ahah !! J’ai d’ailleurs qu’une hâte c’est de pouvoir y retourner pour tester des adresses que j’ai repéré depuis que je suis rentrée. En tout cas voici les restaurants que j’ai pu faire et que je pourrais vous conseiller car je les ai beaucoup appréciés ! Vous pouvez retrouver toutes ces adresses sur mon compte @marionbel sur l’application Mapstr.

  • Milk Bar : Pour prendre le goûter, le dessert ou juste se faire plaisir. Le milkbar est maintenant une « chaîne », qui fait parti du groupe des restaurants Momofuku. Pour ceux qui regardent les Chef’s Table sur Netflix, le premier épisode de la saison sur la pâtisserie est consacré au Milk bar, c’est comme ça que j’ai connu cette enseigne et que j’ai voulu absolument m’y rendre ! Là-bas c’est le retour en enfance assuré, avec les rainbow cakes, les crack pie, leurs célèbres cookies et surtout j’y ai goûté la glace au lait infusé aux céréales, c’était juste trop trop bon… Il y en a pleins d’adresses à New-York, vous ne manquerez pas de tomber sur un !
  • Momofuku Ssäm bar : Momofuku est donc également une « chaîne » de restaurants créés le chef David Chang en 2004 avec le premier Momofuku Noodle Bar, là aussi j’ai découvert ces restaurants grâce à Chef’s Table. Il existe onze Momofuku en tout dans le monde dont plusieurs à New-York qui ont différentes spécialités. Les prix était tout à fait abordables dans celui où nous nous sommes rendus, la viande était juste extra, c’était une cuisine « simple » et recherchée à la fois, bref je vous conseille cette adresse à 100% ! 207 2nd Ave, New York, NY 10003, États-Unis
  • Dough Doughnuts : Les meilleurs donuts de New-York, c’est comme cela qu’on me l’a vendu et je dois dire que je n’ai pas été déçue… La petite boutique ne paie pas de mine est pourtant vous êtes bien dans le royaume des donuts comme on voit dans les films. Là-bas il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs ! Hibiscus, horchata, cannelle, chocolat, pomme, dulce de leche, coco, cheesecake, fruits de la passion, nutella, cheesecake… Bref on ne sait plus où donner de la tête ! 14 W 19th St, New York, NY 10011, États-Unis
  • Bagels Brooklyn Bagel & coffee Co : c’est l’adresse où mon ami m’a amené manger mon premier bagel New-yorkais et il était vraiment délicieux. Vous pouvez le composer avec tout ce que vous souhaitez, personnellement j’avais mis du saumon, du cream cheese et des câpres, il était tellement énorme que j’en ai mangé la moitié à midi et l’autre moitié le soir ahah ! 286 8th Ave, New York, NY 10001, États-Unis
  • Loosie’s kitchen and cafe : c’est un café qui se situe à Brooklyn, il faut rentrer dans une petite cours pour y accéder. J’ai été y prendre mon petit déjeuner un matin et c’était vraiment délicieux. La déco est claire, tout en bois et blanc avec beaucoup de plantes et le menu est sympa pour y prendre un brunch ou un déjeuner et y boire un bon café, le genre de petit café qu’on aime bien ;).  91A S 6th St, Brooklyn, NY 11249, États-Unis

On m’avait aussi pas mal conseillé ces deux adresses pour les brunchs/petits déjeuners mais il n’y avait pas de places quand je m’y suis rendue, je pense qu’il faut y aller vraiment tôt pour être sûre de ne pas trop attendre : Sunday in brooklyn et Maman Greenpointweek-end à New-York week-end à New-York week-end à New-York week-end à New-York week-end à New-York

Un pot de glace au lait infusé au céréales de chez Milk bar à New-York avec des confettis dessus.

Une assiettes blanche avec de la viande, de la salade et du pain au restaurant Momofuku Ssäm Bar de David Chang.

Une assiette de granola avec un capuccino à côté posés sur une table en bois dans un café de Brooklyn à New-York.

Une vitrine de donuts à New-York avec des donuts rouges à l'hibiscus.

Une vitrine de donuts à New-York avec des donuts avec du sucre sur le dessus à la cannelle.

L'intérieur du restaurant Momofuku Ssam bar à New-York tout en bois avec des mange-debout à gauche ou des tables à droites.

Un des plats au Momofuku Ssam bar à New-York.

Le panneau pour le café Loosie's café à New-York du côté de Brooklyn.

 

New-York est vraiment une ville extraordinaire qui fait rêver beaucoup de monde, pour moi c’était vraiment un immense souhait d’un jour pouvoir y aller et aujourd’hui je ne souhaite qu’une chose c’est de pouvoir y revenir (et je suis sûre que ça sera sous peu). N’hésitez pas à partager votre expérience de cette ville et vos bonnes adresses/bons plans avec moi en laissant un commentaire sous cet article, je me ferai un plaisir de lire vos récits et de pouvoir échanger avec vous à propos de ce voyage ! Belle semaine à tous :).

 

Moi dans un appartement devant les fenêtres avec en fond les grattes ciel de New-York.

Vous Aimerez Aussi

2 commentaires

  • Répondre
    Cindy
    13 janvier 2019 à 15 h 35 min

    Ah New-York, mon rêve !
    Tes photos donnent très envie d’aller explorer cette ville

    • Répondre
      Marion
      22 janvier 2019 à 22 h 36 min

      C’est tellement fou comme ville ! C’est indescriptible il faut que tu vois cela de très propres yeux 😀 !
      Très belle soirée à toi,
      Marion

    Laisser une Réponse