Bonnes adresses/ Voyages

Un week-end à Zürich : food et bonnes adresses

Moi devant les façades des maisons lors de mon week-end à Zürich.

Hello à tous ! J’espère que vous passez un bon mois de novembre ! Le mien se déroule plutôt pas mal 😀 ! Le week-end dernier j’ai eu la chance de partir pour 2 jours à Zürich grâce à la nouvelle ligne directe depuis Bordeaux vers Zürich opérée par SWISS ! C’est une ville que je ne connaissais pas beaucoup et à vrai dire je ne m’y étais jamais vraiment intéressée et je reconnais que j’ai eu bien tord ! J’ai été agréablement surprise dès mon arrivée là-bas de trouver une ville qui possède un vrai charme, nichée au bord d’une rivière et d’un lac, avec la chaleur des nombreux cafés et restaurants, et la beauté de la montagne juste à côté. La vie semble agréable là-bas, et la magie de Noël commençait à se faire ressentir avec les nombreuses décorations dans les petites rues, mais aussi les feux de bois en terrasse autour de sièges en fourrure… Bref une bonne idée pour d’évader un peu le temps d’un petit séjour pour découvrir la Suisse tout en restant proche de la France. week-end à Zurich week-end à Zurich week-end à Zurich

Pour ce week-end j’ai eu la chance de pouvoir tester quelques très bonnes adresses de la ville mais également de la visiter pour en découvrir le meilleur. Du coup j’ai trouvé que c’était une bonne idée de partager ce programme pensé pour deux jours à la découverte de Zürich,  en semaine ou en week-end, pour à la fois profiter des bonnes adresses food de Zürich mais aussi la ville !

Tout d’abord : petit point sur Zürich

Zürich est donc une ville située au Nord Est de la Suisse. Très cosmopolite, on entend y parler à la fois, allemand (la langue officielle) mais aussi anglais et français à certains endroits. Elle compte environ 400 000 habitants à l’année. C’est une ville au bord de l’eau puisqu’elle se situe le long d’un lac : le lac de Zurich. Elle est considérée comme une des villes où « on vit le mieux au monde » et je peux dire que ça se ressent même que sur quelques jours là-bas. Elle est très riche en boutiques, restaurants, cafés, bars à cocktails, événements et donc très animée de jour comme de nuit. Son architecture est assez intrigante avec un mélange à la fois de petites rues hyper charmantes et typiques, de grands bâtiments, et de nature. week-end à Zurich

Comment s’y rendre : en avion ! Une ligne directe depuis Bordeaux vient d’ouvrir grâce à SWISS, la compagnie avec laquelle je suis partie, vous serez à Zürich en environ 1h30 !
Les spécialités : la Suisse est bien connue pour ses chocolats mais également pour la fondue et aussi le rösti  😉
Les transports : il est très facile de se déplacer dans Zürich , pour aller de l’aéroport au centre ville par exemple vous n’aurez que 10min de « train » si vous prenez la ligne S2 ou S16 qui part depuis l’aéroport.
La Zürich card vous permet de vous déplacer dans la ville que ça soit en tram, métro, train, bus, et même de pouvoir faire du bateau autour du lac et d’avoir des réductions à l’entrée des musées ! Elle existe en forfait de 24h pour 23€70 ou de 72h pour 46€45, vous pouvez l’acheter au comptoir du Service Center dans l’aéroport de Zürich.
La météo : si vous y allez en hiver prévoyez les pulls et les doudounes car il y fait très très froid, la montagne est à côté et ça se sent !!
Le budget : on ne va pas se mentir, Zürich est la deuxième ville au monde la plus chère (la première est Singapour)… Et cela en dit long. Prévoyez un petit budget même si ce n’est que pour un week-end.

Attention : le dimanche tous les magasins sont fermés, si vous voulez faire les boutiques privilégiez les autres jours de la semaine.

Premier jour 

Déjeuner : chez Beetnut

Beetnut propose une cuisine végétarienne et savoureuse sous forme de bowls, sucrés ou salés, l’endroit est vraiment cool, avec une ambiance qui peut ressembler à celle d’un coffee shop. On y prône la cuisine saine, colorée, savoureuse. La cuisine est ouverte et tout se passe devant vous ! Le genre d’endroit simple avec de la cuisine fraîche et soignée comme j’aime.
Lagerstrasse 16b, 8004 Zürich, Suisse week-end à Zurich week-end à Zurich week-end à Zurich week-end à Zurich

Bowl végétarien avec du riz et des légumes chez Beetnut, une bonne adresse healthy à Zurich.un bowl d'acaï bleu à la spiruline avec des fruits, une bonne adresse healthy à Zurich.


Après-midi : ballade dans la vieille ville et coucher de soleil au bord du lac week-end à Zurich

Dans l’après midi vous pouvez vous balader dans les petites rues de Zürich autour de ses maisons médiévales, avec les petites boutiques typiques d’artisans et de créateurs, c’est agréable de voir une ville qui met en valeur différents arts et talents…. Vous pouvez trouver des boutiques de toutes sortes mais aussi beaucoup de cafés et de bars au détour de chaque rue. Je vous conseille également de vous rendre au parc place de Lindenhof, sur les hauteurs de la ville où vous aurez une vue imprenable sur celle-ci et sur la rivière Limmat.
Pour terminer lorsque le soleil commence à se coucher (plus tôt qu’en France, vers 16h environ), je vous conseille de vous balader autour du lac de Zürich, l’ambiance y est vraiment sympa et chaleureuse, la vue sur le lac et les montagnes en fond est à couper le souffle… Vous verrez pleins de cygnes sur le lac, des stands de marrons chauds, de la musique, c’est une ambiance vraiment agréable et représentative de la ville.

Les façades des maison dans le centre ville de la vieille ville de Zurich, décorées pour Noël.Moi devant le lac de Zurich au coucher du soleil lors de mon week-end à Zurich.Vue de Zurich sur le lac de Zurich et sur les clochers de la ville.

Moi devant le lac de Zurich au coucher du soleil lors de mon week-end à Zurich.


Dîner : chez Echo

Pour un dîner authentique suisse vous pouvez réserver au restaurant Echo. Il se situe dans le Marriott hôtel et propose une cuisine qui s’inscrit dans la pure tradition Suisse avec entre autre au menu : des fondues, des röstis etc ! Les plats sont à un certains prix (un peu comme dans tous les restaurants de la ville) mais l’ambiance y est vraiment sympa, le service au petit soin et c’est vraiment de la cuisine traditionnelle. Je ne sais pas vous mais moi en tout cas quand je voyage dans un nouveau pays j’aime vraiment pouvoir goûter les spécialités de cette ville et ici c’est l’endroit parfait ! (Vous pourrez même peut-être dîner dans le téléphérique au milieu de la salle !)
Neumühlequai 42, 8006 Zürich, Suisse week-end à Zurich week-end à Zurich week-end à Zurich week-end à Zurich

La carte rouge du restaurant Echo à Zurich.Une fondue dans le restaurant Echo à Zurich.

Un téléphérique au milieu d'une salle de restaurant dans le restaurant Echo, bonne adresse à Zurich.


Terminer la journée en allant boire un verre au Frau Gerolds Garten

Pour terminer la soirée et pour l’ambiance je vous conseille de vous rendre au Frau Gerolds Garten. C’est vraiment un des endroits que j’ai préféré et qui m’a rappelé Darwin à Bordeaux. Principalement en extérieur on y retrouve une ambiance un peu de guinguette, très chaleureuse et festive avec des feux de bois entourés de sièges en extérieur mais aussi d’une immense yourte dans laquelle il est possible de boire un verre ou de manger (notamment des fondues!). C’est assez folklorique et j’adore l’ambiance dans ce genre d’endroit, à nouveau c’est une ambiance très chaleureuse et propice aux fêtes de Noël.
Geroldstrasse 23/23a, 8005 Zürich, Suisse

Zurich de nuit pour un week-end à Zurich devant l'entrée du Frau Gerold Garten.Zurich de nuit pour une week-end à Zurich devant l'entrée du Frau Gerold Garten.Zurich de nuit pour une week-end à Zurich devant l'entrée du Frau Gerold Garten.


Passer la nuit au Hotel City Zürich

Cet hôtel authentique est placé en plein centre ville, donc a proximité de tout. Les chambres sont spacieuses, confortables, les lits immense avec des couettes comme des nuages, le personnel adorable. Vous pouvez y prendre le petit déjeuner sur place le matin et un verre au bar le soir. Bref ça a été vraiment agréable de séjourner dans cette chambre, si vous avez envie d’être dans le centre de Zürich, dans un hôtel assez typique, je vous le conseille fortement !
Löwenstrasse 34, 8001 Zürich, Suisse

La chambre dans l'hôtel Hôtel City Zürich, dans le centre de la ville.La chambre dans l'hôtel Hôtel City Zürich, dans le centre de la ville.

La chambre dans l'hôtel Hôtel City Zürich, dans le centre de la ville.


Deuxième jour

Prendre un brunch au Babu’s bakery

Voici une bonne adresse pour le brunch du dimanche matin (pensez à réserver, c’est une adresse très prisée dans la ville). Si vous faites un petit tour sur leur compte insta essayez de ne pas baver tellement car tout donne envie ahah… C’est l’endroit typique pour prendre un brunch comme on les aime, gourmand, avec du choix, des pâtisseries et viennoiseries mais aussi du salé, le tout fait maison…
Löwenstrasse 1, 8001 Zürich, Suisse

Etagères remplies de gâteaux au Babus bakery à Zürich, bonne adresse pour le brunch.Etagères remplies de gâteaux au Babus bakery à Zürich, bonne adresse pour le brunch.

Nos assiettes lors du brunch au babus bakery à Zurich.


Monter la Grossmünster  pour avoir une vue imprenable sur Zürich

Cette église est un peu l’emblème de la ville, située en plein centre de Zürich, vous pouvez monter tout en haut de sa tour pour 5 francs suisses (une conseil il y a énormément de marches et assez étroites donc il faut être en assez bonne condition physique, il n’y a pas d’ascenseur), mais la vue sur toute la ville en vaut le détour… Pour ceux qui connaissent c’est un peu comme monter en haut de la tour Pey Berland à Bordeaux.
Grossmünsterplatz, 8001 Zürich, Suisse

Vue de Zurich sur le lac de Zurich et sur les clochers de la ville.


Terminer avec un goûter et un chocolat chaud au café centenaire et baroque dans la vieille ville de Zürich : Le café Schober

Ce café centenaire au décor baroque est situé en plein coeur du vieux Zürich. Il semble tout petit vue de l’extérieur mais vous vous rendrez vite compte une fois rentré dedans que ce n’est qu’une illusion, plusieurs salons se situent aux différents étages, on a vraiment l’impression d’être plongé dans un autre univers ! Un conseil si vous souhaitez être transporté dans la magie de Noël c’est ici qu’il faut aller ! Ici vous pouvez vous réchauffer autour de chocolats chauds, cafés, thés, vins, mais aussi avec de belles pâtisseries toutes plus gourmandes les unes que les autres !

Napfgasse 4, 8001 Zürich, Suisse

3 cappuccinos avec une fleur à l'intérieur posés sur une table rouge foncée dans une bonne adresse pour un week-end à Zurich.


 

J’espère que ce petit aperçu de mon voyage vous aura plu et aura pu vous donner des idées pour vos prochaines escapades ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaires vos souvenirs dans cette ville si vous y avez déjà été ou vos idées de programme aussi pour vos futurs voyages là-bas, ça donne toujours des idées 😀 !

Vous Aimerez Aussi

3 commentaires

  • Répondre
    Agathe Duchesne
    28 novembre 2018 à 11 h 06 min

    Super article Marion, ça m’a trop donné envie d’y aller 😍 ! Les adresses food me mettent l’eau à la bouche !
    Bonne journée à toi,
    Agathe

    • Répondre
      Marion
      28 novembre 2018 à 20 h 31 min

      Merci beaucoup Agathe c’est adorable, ça me fait super plaisir ! J’espère que tu vas bien, belle semaine à toi,
      Marion

  • Répondre
    Sannygon
    11 décembre 2018 à 22 h 54 min

    Nice posts! 🙂
    ___
    Sanny

  • Laisser une Réponse