A manger et à boire/ Agen

Auberge Le Prieuré par Benjamin Toursel – 10 ans de la Fraise Label Rouge

Une assiette avec des Ris de veau, de la purée, des champignons, des anchois, des câpres et du café à l'auberge Le Prieuré à Moirac par Benjamin Toursac.

La semaine dernière à l’occasion des 10 ans de la fraise Label Rouge, j’ai eu la chance d’aller passer la journée à Agen, à la découverte d’une production de fraises tenue par Sylvie et Philippe. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la signification de ce Label et de ce qu’il engendre mais également de rencontrer des personnes passionnées par leur métier qui se battent au quotidien pour faire perdurer leurs valeurs et mettre en avant le savoir faire français. Auberge le prieuré

Etant originaire du Périgord j’ai toujours été habituée à consommer des fraises venues de France et plus particulièrement de la Dordogne où nous produisons beaucoup de fraises gariguettes. Par contre je ne connaissais pas spécialement le Label Rouge pour les fraises et ce que cela engendrait (hormis la qualité du produit), c’est lors de cette journée que j’ai pu réellement découvrir ce travail de producteur et l’attention particulière prêtée à ce fruit. Avant de décrire l’excellent déjeuner autour de la fraise que nous avons dégusté,  j’avais envie de vous parler un peu plus de la fraise Label Rouge ; en visitant cette production je me suis rendue compte que c’était un sujet important à aborder, trop peu exposé alors que personnellement ce sont des choses qui me tiennent à coeur. Auberge le prieuré

Pour mieux comprendre ce qu’est Le Label Rouge voici un résumé rapide  :

  • Après un long travail, le Label Rouge est obtenu en 2009 et se traduit par un cahier des charges strict : récolte à maturité optimale, respect de l’environnement, taux de sucre minimum et aspect esthétique typique de la variété. Tous les ans cette qualité supérieure tant gustative qu’esthétique est contrôlée par des analyses sensorielles.
  • Trois variétés sont reconnues par le Label Rouge : La gariguette, la ciflorette et la charlotte.
  • 64 producteurs basés en Lot-Et-Garonne cultivent le Label Rouge Fraise contre 9 producteurs en 2009.
  • Seul 5% des tonnages de fraises produits dans le Lot-Et-Garonne sont estampillés Label Rouge.
  • 2019 : Le Label Rouge fête ses 10 ans. Auberge le prieuré

Voici les 3 variétés de fraises reconnues par ce précieux Label :

  • La Gariguette : Elle se déguste de mi-mars jusqu’à la fin du mois de juin. Elle est de forme fine et allongée, à la chair juteuse, fondante et très aromatique.
  • La Ciflorette : Elle se déguste d’avril à juin. Sa chair est très sucrée et aromatique.
  • La Charlotte : Elle se déguste d’avril à octobre. Elle est très sucrée, et intensément parfumée, c’est la préférée des enfants !

Le Label rouge est donc un gage de qualité supérieur, des produits français qui possèdent un goût et un aspect qui respectent certaines règles, cela permet d’obtenir des fruits exceptionnels. Le travail et l’investissement que cela représente est énorme et c’est seulement en allant à la rencontre de personnes passionnées comme Sylvie et Philippe que nous pouvons réellement nous en rendre compte, ainsi que de l’importance de faire attention à ce que l’on consomme et notamment au niveau des fraises si importante sur le marché.

Une fraise gariguette Label Rouge que je tiens dans ma main gauche.

Moi au milieu de la production de fraises, je tien une fraise dans ma main gauche et je regarde mon portable dans ma main droite.

Les barquettes remplies de fraises label rouge prêtes à partir à la vente.

Moi au milieu de la production de fraises, debout en train d'attraper une fraise.

Philippe et Sylvie responsable de l'exploitation debout au milieu de leur production.

Déjeuner autour de la fraise au restaurant étoilé L’Auberge Le Prieuré

Après avoir visité cette belle production, nous nous sommes donc rendus au restaurant une étoile de Benjamin Toursel, l’Auberge Le Prieuré dans le petit village de Moirax. Pour être tout à fait honnête avec vous je ne connaissais même pas l’existence de cette magnifique petite bourgade avant de m’y rendre et pourtant elle renferme un vrai trésor ! Agathe et Benjamin Toursel y sont installés depuis 15 ans et nous ont reçus à merveille dans leur si charmant établissement. Ce restaurant gastronomique au coeur du village abrite une cuisine délicate, spontanée, passionnée et de saison, on ressent dans l’assiette tout le coeur que le chef et sa femme mette à l’ouvrage et c’est une cuisine extrêmement touchante que j’ai pu goûter là-bas.

Voici en photo ce que nous avons dégusté :

Saint Jacques, condiment amande cédrat, émulsion orange.

Saint Jacques, condiment amande cédrat, émulsion orange.


Lotte pochée au beurre noisette, poudre glacée au persil, jus de légumes racines, émulsion beurre noisette, chips de panais dans une assiette blanche.

Lotte pochée au beurre noisette, poudre glacée au persil, jus de légumes racines, émulsion beurre noisette, chips de panais.


Légumes de printemps, petit pois,  asperges, fraises gariguettes, caillé de brebis, jus de cosse de petit pois parfumé à la menthe dans une assiette blanche à l'auberge le prieuré à Moirax par Benjamin Toursac.

Légumes de printemps, petit pois,  asperges, fraises gariguettes, caillé de brebis, jus de cosses de petit pois parfumé à la menthe.


Une assiette avec des Ris de veau, de la purée, des champignons, des anchois, des câpres et du café à l'auberge Le Prieuré à Moirac par Benjamin Toursac.

Ris de veau, contraste anchois, câpres, café.


Concombre, sorbet orseille, meringue fraises ciflorettes à Moirax, l'auberge le Prieuré par Benjamin Toursac.

Concombre, sorbet orseille, meringue fraises ciflorettes.


Ganache chanterelle, poire pochée au beurre noisette, poire crue, tuile chocolat, chips de pomme de terre ratte à l'auberge le Prieuré par Benjamin Toursac.

Ganache chanterelle, poire pochée au beurre noisette, poire crue, tuile chocolat, chips de pomme de terre ratte.


 

Merci encore à toute l’équipe pour leur accueil, leur gentillesse et leur explication et à l’agence Hémisphère Sud pour l’organisation de cette journée

 

Auberge Le Prieuré
Le Bourg, 47310 Moirax
 05 53 47 59 55
Ouvert du mercredi au dimanche

Vous Aimerez Aussi

Pas de commentaires

Laisser une Réponse